Retour d'expérience sur les actions de lutte collective contre la Flavescence Dorée mises en place en Bourgogne. Quelles sont les bonnes pratiques à transmettre à d'autres pays européens ?
Voir la vidéo
Depuis Novembre 2016 la totalité du territoire de la montagne Badascony, situé dans la partie nord-ouest du Lac Balaton, est sous quarantaine, après la détection de Flavescence Dorée. Depuis les trois dernières années, la Flavescence Dorée a été détectée dans 8 des 9 régions transdanubiennes (première apparition en 2013). Les régions à l'est du Danube ne sont pas affectées. La région viticole d'Eger est toujours indemne de Flavescence Dorée mais les autorités locales s'inquiètent de la propagation de la maladie depuis que de fortes populations du vecteur de la FD, Scaphoideus titanus, ont été reportées dans la région.
Plus d'information

Trois nouveaux agents facilitateurs dans vos régions: Tabitha Kellerer en Rhineland Palatinate (Allemagne), Céline Abidon en Alsace (France) et Maria Jesus Fanjul en Galice (Espagne).
Le profil des agents facilitateurs et leurs coordonnées sont disponibles ici.
Un nouveau Focus Groupe du PEI AGRI sur les ravageurs et maladies en viticulture est lancé depuis septembre 2016. La première réunion s'est tenue fin Octobre à Porto. Le groupe est formé de 19 experts de différentes régions viticoles Européennes, partageant leurs connaissances et expériences afin de répondre à la question " comment améliorer la résilience de la vigne aux ravageurs et maladies tout en supportant la productivité du secteur de façon durable ?". Pendant un an, les experts seront chargés de combiner des connaissances scientifiques et pratiques pour contribuer au développement d'une viticulture européenne plus résiliente.
En savoir plus sur le Focus Group
Si vous souhaitez recevoir de l'information sur les maladies du bois et la Flavescence Dorée, créez un compte sur le Réservoir de connaissance, ajoutez du contenu et rejoignez la communauté des acteurs de ce réseau !