Winetwork
  Newsletter n°2 - Janvier 2017   

Le Réservoir de Connaissances est en ligne !

Depuis 18 mois les membres du projet Winetwork collectent les connaissances sur les maladies du bois et la Flavescence Dorée partout en Europe et même parfois au delà. Cette connaissance est désormais disponible dans un outil en ligne: le Réservoir de Connaissances. Ce réservoir rassemble des vidéos, des articles techniques, des articles scientifiques, des photos et bien d'autre sur les deux maladies. Le contenu est disponible en plusieurs langues et permet à l'utilisateur d'avoir une information à portée de clic !

Plus de 100 articles techniques, 45 vidéos, 70 articles scientifiques sur la Flavescence Dorée et les maladies du bois sont disponible dans le Réservoir de Connaissances. Connectez-vous et trouver l'information dont vous avez besoin dans votre langue !

Cet outil est participatif: vous avez des informations sur les MDB ou la FD que vous aimeriez partager ? Inscrivez vous, ajouter du contenu et prenez part au projet Winetwork !

Premiers résultats du projet Winetwork

les pratiques les plus populaires en Europe contre les MDB et la FD

Au cours du projet Winetwork, 219 enquêtes terrain ont été réalisées en Europe (dans 10 régions viticoles européennes de 7 pays). Le but de ces enquêtes était de collecter les connaissances des professionnels sur les maladies du bois et sur la Flavescence Dorée mais aussi d'identifier les pratiques utilisées au vignoble pour limiter l'impact de ces maladies.

Les pratiques les plus populaires et certaines atypiques testées sur le terrain sont présentées dans les documents suivants:

Conférence internationale à Conegliano (Italie)


En Novembre dernier s'est tenue à l'Université de Padova à Conegliano (Italie) la conférence internationale Winetwork sur les maladies du bois et la flavescence dorée. 130 personnes étaient présentes, conseillers, agronomes, chercheurs et viticulteurs.

Le  programme de la conférence était composé de deux sessions, l'une sur les maladies du bois, l'autre sur la FD. les sessions ont été l'occasion de présenter à la fois des résultats scientifiques, présentés par les membres des groupes scientifiques de Winetwork et des chercheurs italiens et des expériences pratiques, rapportées par les agents facilitateurs de Winetwork et des intervenants locaux. Les discussions entre les participants furent fructueuses et ont amené des idées intéressantes pour le Futur Programme de Recherche du projet. Les présentations ont étés enregistrées et seront bientôt disponibles dans le Réservoir de Connaissances.

Le plan national contre le dépérissement du vignoble

Les interprofessions vitivinicoles, avec le soutien de France AgriMer ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre les dépérissements de la vigne. Un plan national de lutte contre les dépérissements à été construit en concertation avec tous les organismes et métiers concernés, de la production du plant de vigne à la vente de vin. Ce plan ne cible pas uniquement les maladies du bois mais toute baisse annuelle subie de la productivité du cep et/ou sa mort prématurée, brutale ou progressive, liées à une multiplicité de facteurs biologiques ou environnementaux et de pratiques agricoles pouvant affaiblir le cep sur la durée et/ou déclencher un processus qui s'avère irréversible en l'absence de moyens de lutte. En savoir plus

Vidéo: expériences de gestion collective de la FD

Retour d'expérience sur les actions de lutte collective contre la Flavescence Dorée mises en place en Bourgogne. Quelles sont les bonnes pratiques à transmettre à d'autres pays européens ?

Voir la vidéo

Hongrie: La situation actuelle de la Flavescence Dorée

Depuis Novembre 2016 la totalité du territoire de la montagne Badascony, situé dans la partie nord-ouest du Lac Balaton, est sous quarantaine,  après la détection de Flavescence Dorée. Depuis les trois dernières années, la Flavescence Dorée a été détectée dans 8 des 9 régions transdanubiennes (première apparition en 2013). Les régions à l'est du Danube ne sont pas affectées. La région viticole d'Eger est toujours indemne de Flavescence Dorée mais les autorités locales s'inquiètent de la propagation de la maladie depuis que de fortes populations du vecteur de la FD, Scaphoideus titanus, ont été reportées dans la région.

Plus d'information


De nouveaux agents facilitateurs

Trois nouveaux agents facilitateurs dans vos régions: Tabitha Kellerer en Rhineland Palatinate (Allemagne), Céline Abidon en Alsace (France) et Maria Jesus Fanjul en Galice (Espagne).

Le profil des agents facilitateurs et leurs coordonnées sont disponibles ici.

Focus Groupe du PEI sur les ravagers et maladies en viticulture

Un nouveau Focus Groupe du PEI AGRI sur les ravageurs et maladies en viticulture est lancé depuis septembre 2016. La première réunion s'est tenue fin Octobre à Porto. Le groupe est formé de 19 experts de différentes régions viticoles Européennes, partageant leurs connaissances et expériences afin de répondre à la question " comment améliorer la résilience de la vigne aux ravageurs et maladies tout en supportant la productivité du secteur de façon durable ?". Pendant un an, les experts seront chargés de combiner des connaissances scientifiques et pratiques pour contribuer au développement d'une viticulture européenne plus résiliente.

En savoir plus sur le Focus Group

Rejoignez Winetwork!

Si vous souhaitez recevoir de l'information sur les maladies du bois et la Flavescence Dorée, créez un compte sur le Réservoir de connaissance, ajoutez du contenu et rejoignez la communauté des acteurs de ce réseau !

European Union  
Winetwork est cofinancé par l’union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 recherche et innovation sous grant agreement N°652601.