Winetwork
  Newsletter n°1 - Mars 2016   

Partager les connaissances, et sauvegarder le vignoble

En Avril 2015 commençait le projet WINETWORK, un réseau thématique européen H2020 dont le but est l’échange et le transfert de connaissances et d’innovations entre plusieurs régions viticoles européennes. WINETWORK vise à développer un modèle original pour l’échange d’informations techniques et scientifiques, en créant des outils innovants d'acquisition et de transfert de l'information (agents facilitateurs). Les sujets choisis pour tester ce nouveau modèle sont deux maladies majeures de la vigne : les maladies du bois (MDB) et la Flavescence Dorée (FD).
Plus d’information est disponible sur le site web du projet www.winetwork.eu ou en téléchargeant la plaquette de présentation du projet.

Un réseau Européen d'agents facilitateurs



Les agents facilitateurs (FAs) sont le squelette du projet WINETWORK. Ils collectent les dernières connaissances scientifiques des chercheurs européens, sélectionnant les résultats les plus utiles pour leur région et favorisant leur transfert vers les praticiens. Trait distinctif et innovant du projet, la tâche des FAs est aussi de communiquer les expériences pratiques réalisées par les vignerons de leur bassin de production, partageant ces précieuses connaissances avec leurs collègues d'autres régions et pays. Les FAs rapportent les problèmes et les questionnements du terrain à la communauté scientifique, contribuant à la création d'un futur programme de recherche adapté aux besoins des producteurs.

Consultez les profils des agents facilitateurs

Le réservoir de connaissances

WINETWORK collecte toutes les informations utiles sur les maladies du bois et la Flavescence Dorée, et le stockera sur une plateforme web appelée "réservoir de connaissances" qui sera activée courant 2016.

Accédez d'ores et déjà (à partir du journal Infowine) aux vidéos suivantes:

 

  • Présentation des maladies du bois par Vincenzo Mondello (Université de Reims) - en Anglais et en Italien
  • Symptomatologie et épidemiologie des maladies du bois de la vigne par Vincenzo Mondello (Université de Reims) - en Anglais et en Italien
  • 3 Questions sur la Flavescence Dorée par Bernard Molot (IFV) - en Français

Suivez les liens et commencez à profiter des résultats de WINETWORK !

Premier Seminaire Winetwork au Portugal

En novembre dernier s'est tenu à Peso da Régua (dans la vallée du Douro au Portugal) le premier séminaire thématique de Winetwork sur la Flavescence Dorée et les maladies du bois. Cet événement, très important pour la promotion du projet au Portugal, impliquait un vaste panel d'intervenants. Le séminaire a rassemblé environ 140 personnes  des différentes régions viticoles du pays: viticulteurs, consultants,  techniciens, firmes d'agrofournitures, institutions publiques et d'autres entreprises du secteur. Ce type d'événement est très important pour sensibiliser le secteur viticole et diffuser les connaissances.

Plus d'informations sur ce séminaire ici

Les réseaux thématiques H2020

Les réseaux thématiques sont un nouvel instrument créé par la Comission Européenne sous le programme Horizon 2020, pour stimuler l'innovation interactive par des activités plus proches du terrain, en favorisant l'échange de connaissances par la production et la diffusion de matériels adaptés aux utilisateurs, et par l'établissement d'un futur programme de recherche prenant en compte les besoins du terrain.

Les réseaux thématiques impliquent tous les acteurs concernés à synthétiser, discuter et présenter les connaissances scientifiques existantes et les bonnes pratiques.

Comme ils réunissent ensemble plusieurs acteurs, les réseaux thématiques aident à la connexion et à la construction de groupes opérationnels européens et de projets multi-acteurs.

Quels sont les autres réseaux thématiques H2020?

Consultez le site de l'EIP Agri pour connaître les autres projets européens, les focus groups et partager vos idées http://ec.europa.eu/eip/agriculture/

Comment souhaitez-vous être informé?

Le but de WINETWORK est de donner accès à l'information au plus grand nombre possible de professionnels du secteur. Sous quelle forme cette information doit-elle être disponible ? Vidéos, podcast, cours de formation, articles...?  Quels sont les outils préférentiels d'un consultant ? Et d'un viticulteur ?

Aidez nous à trouver les réponses à cette simple mais cruciale question : participez à l'enquête (5 min)


Rejoignez Winetwork!

Si vous souhaitez recevoir de l'information sur les maladies du bois et la Flavescence Dorée, laissez vos coordonnées à la fin de l'enquête et rejoignez la communauté des acteurs de ce réseau !


Quiz: Testez vos connaissances !



Jouez au quiz maladies du bois de la vigne et Flavescence Dorée sur le site web du projet WINETWORK

Jouer!


L'action COST : 23 pays, 117 participants au service de la lutte contre les maladies du bois

L'action COST a débuté en 2013 pour une durée de 5 ans dans le but de développer un réseau d'expertise européen pour améliorer la compréhension des maladies du bois par l'acquisition de connaissances sur la présence de pathogènes, les interactions vigne-pathogènes, l'écologie des micro-organismes vivant dans le bois et par l'élaboration de nouveaux protocoles de gestion et des approches de biocontrôle. Cette action rassemble 117 participants de 23 pays européens pour proposer de nouvelles recommandations pour la gestion des maladies du bois et porter l'Europe en tant que leader mondial de la recherche sur les maladies du bois. Plus d'informations sur http://managtd.eu/en/


Focus sur les travaux menés en Croatie pour lutter contre les pathogènes

Génomique fonctionnelle et comparative des phytoplasmes: séquençage des phytoplasmes les plus répandus en Croatie (Fondation Croate de la Science)


Etudes d'épidémiologie et de biodiversité des pathogènes des plantes (Slovénie): Développer et appliquer de nouvelles méthodes de biotechnologies pour identifier les pathogènes introduits dans le pays par du matériel végétal importé.


Programme national de surveillance Croate de la Flavescence Dorée et des autres organismes dangereux.

European Union  
Winetwork est cofinancé par l’union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 recherche et innovation sous grant agreement N°652601.